Nos sages femmes

Marie Ferrières équipe de sages-femmes accouchement, hypnose...

Marie Ferrières

Sage femme
Diplômée en 2009, j’ai eu la chance de découvrir le cabinet à l’occasion de stages volontaires pendant mes études et de plonger dans cette aventure directement après. J’avais été attirée par cette façon de faire autrement, en remettant l’humain au cœur du processus de naissance. Réfléchir à l’arrivée d’un enfant dans sa globalité. Physique, émotionnelle, psychique.
Et ainsi se préparer à l’accueillir le plus en douceur possible, dans les rouages d’une famille élargie, de la rencontre de deux histoires et de multiples chemins.

J‘ai aussi eu la chance pendant mes études de pouvoir faire des stages en Polynésie et dans les Antilles et de découvrir une autre facette de la physiologie, de la possible simplicité de fonctionnement du corps. Et j’ai eu envie de pouvoir accompagner, rassurer et soutenir les femmes dans cette démarche de réappropriation de leurs espaces, de leurs sensations et de leurs pouvoirs

J’ai continué par la suite à me former dans l’optique de répondre au plus près aux besoins des femmes tout au long de leur vie, de leurs parcours et leurs problématiques, qu’elles désirent ou non enfanter, que les événements soient des joies, ou des douleurs, des imprévus, des deuils. Qu’elles soient jeunes filles à la découverte de leur corps, ou femmes plus aguerries dans leurs perceptions à la recherche d’un suivi gynécologique, ou femmes enceintes, ou ménopausées à sa redécouverte ; Ce qui me met en mouvement encore chaque jour avec la même énergie, c’est pouvoir assurer ce soutient qui souvent suffit pour que chacun puisse se développer et trouver des ressources au-delà des épreuves. Et ainsi s’épanouir au cœur de toutes les étapes et les changements qui jalonnent la vie des femmes.

S’ajoute aussi en moi l’envie de ne pas travailler qu’avec les femmes, mais aussi avec les hommes dans leur parcours de parentalité. Les considérer profondément dans leurs doutes, leurs questionnements, leurs besoins et leur offrir aussi accompagnement et soutient.
Anastasia sage femme hérault

Anastasia Dussaussoy

Sage femme
Diplômée en 2016. Sage-femme par vocation, j’ai rencontré la naissance très jeune, presque par hasard, à tout juste 13 ans. Cette rencontre, comme une évidence, m’a guidée vers mes études en Belgique, puis une pratique au Québec en maison de naissance, à Madagascar dans un dispensaire accroché à la montagne, et au Maroc, à la rencontre de femmes, de familles et de cultures qui ont profondément façonné ma manière d’accompagner.

Mère de deux enfants nés naturellement, j’accompagne aujourd’hui les femmes et les familles, de la gynécologie à la naissance, dans le désir d’enfant, ou dans les choix d’IVG, avec une attention particulière portée au corps, aux ressentis et à toutes les dimensions — physiques, émotionnelles et symboliques — de ces passages de vie.

Au fil de mon chemin, je me suis formée aux médecines naturelles et à des pratiques ancestrales transmises par des peuples indigènes, ainsi qu’aux soins féminins, au Rebozo, à la technique américaine des Spinning Babies, à l’auto-hypnose, aux cercles de parents et aux groupes de méditation prénatale. J’y vois des espaces pour se déposer, se réapproprier son corps, ses sensations et sa capacité à traverser les étapes de la vie en conscience.

Aujourd’hui, je suis profondément heureuse d’œuvrer au sein de la Maisonnée des Naissances, un lieu où les pratiques se complètent, où l’humain est au cœur de l’accompagnement et où le travail d’équipe enrichit chaque rencontre. Mettre mon énergie au service de ce collectif engagé donne encore plus de sens à mon engagement auprès des femmes, des couples et des familles.

Ce qui me tient à cœur : proposer un accompagnement humaniste, soutenu par les médecines naturelles et les pratiques ancestrales, afin que, par le soin, les femmes et les couples puissent se réapproprier leur corps, leur vécu et leur pouvoir d’agir dans les grands passages de la vie.
Elodie Harroué sage femme accouchement naturel

Elodie Harroué

Sage femme
Après avoir été commerciale quelques années. J’ai décidé de me réorienter. J’ai toujours rêvé d’être sage-femme. Alors je me suis lancée dans mon projet de réorientation.

Mon diplôme obtenu, j’ai dans un premier temps travaillé au sein d’une petite maternité. Puis je me suis très vite tournée vers l’activité de sage-femme libérale. Cette activité me permet d’une part de suivre mes patientes sur du long terme, désir que j’ai toujours eu. D’autre part, elle me permet de mettre en pratique tout ce qu’une sage-femme acquière en termes de compétences : gynécologique, obstétrique et pédiatrique. J’ai complété mon cursus avec une formation en sophrologie et acupuncture.

Après quelques années de pratique, une maternité m’a proposé l’accès à leur salle de naissance. J’ai complété mon activité par l’accompagnement global. Cela me permet de suivre les futurs parents avant, pendant et après la naissance de leur enfant. Après avoir débuté seule, j’ai rejoins l’équipe en 2023.

L’accompagnement global donne encore une autre dimension à mon travail. La dimension humaine y est encore plus grande. Le relationnel, la confiance qui nous lient sont inestimables.
Yolaine Rémy Sage femme Hérault

Yolaine Remy

Sage femme
Les années d’études de sage-femme ont été pour moi l’occasion de découvrir divers modes d’exercices, dont l’accompagnement global.
Dès cette découverte, ça a été une révélation pour moi. J’y trouvais déjà le juste équilibre dans l’accompagnement de A à Z des femmes, des couples et de leurs enfant et le caractère vraiment précieux et unique du « une femme/ une sage femme » au moment de la naissance.

Diplômée en 2013, j’ai donc directement exercé au cabinet, et je poursuis depuis mon métier avec la même passion. Que ce soit pour les naissances, mais aussi les suivis gynécologiques, la rééducation, les IVG… et dans toutes les autres facettes de notre métier.